top of page

💭 BILLET D'HUMEUR - Lou-Ann !

  • Valentine
  • 11 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous vous portez tous bien 🌸

Je tenais à vous remercier pour tous vos gentils mots et vos félicitations pour la naissance de notre princesse, Lou-Ann 💜

Vous êtes également nombreuses à me poser plusieurs questions concernant mon nouveau rôle de maman, et je souhaitais vous répondre sous forme d'article.

1. As-tu consommé des produits animaux pendant ta grossesse ?

Alors. Dire non serait mentir.

🔃De la viande, du poisson, des oeufs ? OUI, de la viande, 1 fois. Au tout début de ma grossesse (à 3 semaines de grossesse je dirai), je me suis vue manger un Mc Do.

4 ans que je n'avais pas mangé de viande... Pourquoi ? J'étais tellement malade pendant les 3 premiers mois que la seule chose à laquelle j'ai pensé pour garder quelque chose dans le ventre ou tout simplement manger quelque chose était un Mc Do, car je savais qu'ils y ajoutent des anti-vomitifs. Bizarre comme raisonnement, non ? Inexplicable !

Et devinez quoi ? Je l'ai bien supporté, physiquement parlant.

Mais moralement et psychologiquement parlant, je peux vous dire que je n'étais pas fière, j'ai longtemps culpabilisé.

🔃Des produits laitiers ? OUI.

AH les envies de femme enceinte ! ... Elles ne sont pas imaginaires ! En tout ças pour ma part !

Je n'ai pas consommé de lait, ni de crème, mais du fromage. J'ai du manger maximum 10 fois du fromage en 9 mois de grossesse, principalement chèvre/brebis ...

Je ne suis pas parfaite, et je le serai sans doute jamais (😂).

2. As-tu parlé de ton alimentation aux professionnels qui t'ont suivis pendant ta grossesse ?

Seul mon médecin traitant connait mon régime alimentaire, et lorsqu'il a appris ma grossesse, il n'y a même pas prêté attention !

Ensuite, je n'ai pas voulu en parler à mon gynéco ni aux sages-femmes qui m'ont suivies. Pourquoi ? Je pensais : "au cas où". "Au cas où" les services sociaux mettraient leur nez la dedans, "au cas où" on ne me laisse pas sortir au bout des 3 jours d'hospitalisation, "au cas où" on veuille qu'une surveillance se fasse à la maison, ... AU CAS OU. Lorsque j'ai été hospitalisée, une aide soignante et venue me demander si je mangeais de tout. Je lui ai dit que non : pas de viande, de poisson, ni d'oeuf. Et lorsqu'elle me dit : ok, je vous mets alors fromages et yaourts, Jérôme lui a dit que je n'en mangeais pas non plus !

Elle était surprise ! Très surprise ! Tant dans l'intonation de sa voix que dans son comportement !

J'ai donc eu des repas "végétaliens" avec écrit mot pour mot ce terme sur la feuille des repas !

Bon, pas équilibré du tout par contre !

On voit que les diététiciens qui élaborent les repas n'y connaissent malheureusement pas grand chose...

Et devinez quoi ? Il n'y avait pas eu de suite dans le service !

On ne m'a pas embêté avec mon alimentation, on ne m'a pas fait la "morale" par rapport à mon bébé, rien.

C'est là que je me suis dit qu'il fallait que j'assume pleinement celle que je suis, rien que pour ma fille, qu'elle ait l'exemple d'une maman qui défend ses opinions et ses actes, même si elle a peur des représailles.

Donc à présent j'assume, tout comme le fait que je n'ai pas été 100 % végétalienne pendant ma grossesse.

3. Comment vois-tu ton avenir avec la petite ? Professionnellement parlant ?

Alors professionnellement parlant...

Je reprends le travail le 28 Novembre, au magasin bio, toujours à mi-temps.

Les après-midi étaient consacrés à ma profession de Naturopathe et Réflexologue, et ça ne changera pas. Le planning des consultations sera peut être modifié, mais je continue dans ma lancée, avec encore d'autres projets qui verront le jour à partir de 2017.

Pour la Réflexologie, je ne prendrai pas ma fille avec au cabinet car il faut un environnement calme et serein. Mais pour les rendez-vous naturopathiques, dès que je peux la prendre avec, je le ferai, du moins au début, et qui plus est si nous n'avons pas de moyens de garde d'urgence !

4. Allaites-tu ?

Oui, je pratique l'allaitement exclusif tant que je le peux, avant de reprendre le travail.

Les jours qui précéderont ma reprise, je tirerais mon lait pour qu'il soit utilisé là où la petite sera gardée. J'ai acheté un biberon qui rappel le sein de la mère, car lorsque ma journée sera terminée, j'aimerai continuer l'allaitement. En espérant que ça fonctionne !

5. Donnes-tu du lait artificiel ? Si oui, lequel ?

Alors non, je ne donne pas de lait artificiel. Si un jour je dois passer par le lait maternisé, je ne choisirai pas de lait animal mais du lait végétal : il existe des laits de riz et d'amande pour nourrissons et bébés. Eh oui ça existe, car de plus en plus de bébés ne supportent plus le lait de vache !

6. Changes-tu ton alimentation pour la petite ?

Non, je ne change rien. Je vais peut être plus faire attention aux combinaisons alimentaires histoire d'être sûre qu'elle ait tout ce qu'il faut, mais je ne change pas ma façon de manger.

Jusque maintenant, tout s'est bien passé, elle est en pleine forme, sa prise de sang est parfaite, ... Pourquoi changer ? 🍀

7. Quelle alimentation lui donneras-tu ?

Celle que je pense être la mieux pour elle. Toute maman fait ça pour ses enfants non ?

Leur imposer nos choix au début, car nous sommes en devoir de choisir pour eux. Lui donner ce qu'elle a besoin, tout en respectant au maximum les autres êtres vivants.

Lorsqu'elle sera en âge de prendre des décisions, elle se posera sûrement des questions, et je lui répondrais volontiers, avec des mots adaptés.

Ensuite, elle choisira elle même ce qu'elle souhaite faire.

8. Et ton chéri dans tout ça ?

Mon chéri me soutient et m'a toujours soutenu, dans tout ce que j'ai entrepris, que ce soit professionnellement que personnellement. Nous sommes ensemble depuis bientôt 9 ans, nous vivons ensemble depuis bientôt 5 ans, et il voit que depuis 4 années végétales, je suis en pleine forme voire même meilleure forme qu'avant, et que l'alimentation végétale est tout à fait équilibrée et possible.

Il m'a également très soutenu pendant l'accouchement, et je suis très fière d'être la femme qui lui a donné un bébé en pleine santé.

Concernant l'alimentation de Lou-Ann, nous en discuterons toujours, mais il me fait confiance et a déjà prévenu notre entourage qu'il fallait respecter nos choix.

J'espère avoir répondu au maximum à vos interrogations, et je vous remercie encore pour tous vos mots 💛

Valentine

 
 
 

Commentaires


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
bottom of page