📚 NATUROPATHIE - La réflexologie
- Valentine
- 15 juin 2016
- 3 min de lecture

Qu'est ce que la réflexologie ? 💭
C'est une technique qui consiste à appliquer diverses pressions sur des zones et points réflexes des pieds (peut également se faire sur les mains, les oreilles, ...) afin d'accompagner la personne massée vers un état de relaxation plus ou moins profond et de stimuler les processus naturel d'auto-guérison du corps et de l'esprit.
Son but est d'amener ou ramener le corps et l'esprit de la personne vers un état de plus grand équilibre appelé aussi homéostasie, de soutenir l'organisme et de faire circuler ce qui peut circuler.
Les médicaments, les plantes, tout comme la réflexologie ne permettent pas de guérir !
Ces méthodes stimulent l'organisme, car toute forme de rééquilibrage est en nous.
La réflexologie accompagne le patient à SE guérir, mais ne le guérit pas.
Attention à ne pas tomber sur un réflexologue dans l'ego qui vous promettra de pouvoir vous guérir de vos maux, quels qu'ils soient !
Le rôle du réflexologue est de faire en sorte que le patient se reprenne en main, et de ne pas le laisser en situation de victime.
Comment ça fonctionne ? 💭
Ce n'est pas une histoire de croyance !
C'est une histoire biochimique et énergétique !
Le système nerveux fait voyager les information d'un point A à un point B. Nous sommes bombardés de stimules en permanence. Toute information passe par le système nerveux central et va être dirigé vers là où elle peut être traitée. Nous recevons des informations retours qui vont aussi passer par le système nerveux central, en passant par les paires de nerfs correspondants. Tous les stimulus que nous recueillons ont pour but l'homéostasie. En réflexologie, les pieds sont l'endroit où il y a la plus grande concentration de système nerveux. Les pieds sont moins utilisés par rapport aux mains qui sont, quant à elles, toujours stimulées. Nous devenons des stimulus lorsque l'on s'occupe des pieds, car on réveil un grand nombre de terminaisons nerveuses qui n'ont pas l'habitude d'être stimulées. Nous réveillons des choses qui dorment.
Le système nerveux a 2 parties : volontaire et autonome.
Volontaire = petite partie du système
Autonome = fonctions organiques. Il possède 2 branches : sympathique et parasympathique (relaxation, ondes alpha, rééquilibrage).
Les pression alternées sur les pieds stimulent et relâchent. Les pressions continues sur les pieds stressent le corps car il n'y a jamais de repos.
(C'est pour cela que ma méthode consiste à masser les pieds par une méthode de lissage et de pressions, et non pas seulement pas des pressions longues.) Le système circulatoire Sanguin = nourrit la cellule, elle reçoit l'O2 et la nourriture. L'hémoglobine fixe la particule d'O2 et la transporte. Sanguin = recueil les déchets cellulaires, le système veineux s'en charge. Il faut 10 à 15 min pour que la richesse sanguine soit au maximum de ce qu'elle apporte en 02 et en nutriments, et pour qu'elle soit au maximum pour accueillir les déchets.
Le premier réflexe de la réflexologie est un grand nettoyage sanguin. Lymphatique = même composition que le sang, sans l'hémoglobine. la lymphe a une fonction de nettoyage, elle se charge de ce qui encombre. Ganglions = filtres. Derrière le sternum se trouve le tube récolter de la lymphe. Se mouvoir fait avancer la lymphe à travers les canaux lymphatiques. La réflexologie est un système direct de nettoyage.
Effets possibles du massage en réflexologie 💭
Souvent, il arrive des sensations désagréables : céphalées, nausées, à fleur de peau, épuisements, ...
Il se peut aussi qu'il y ait des douleurs plus intenses, dans les 24 à 48h qui suivent.
Le plus souvent, ce sont des céphalées qui se font sentir (car les toxines font mal à la tête).
Ceci correspond à une crise d'élimination, de régénération et de guérison. Ne surtout pas prendre d'antalgiques, qui pourraient inhiber les effets de la réflexologie. Il faut laisser aller son corps et son esprit.
Il est important de bien s'hydrater, de se reposer, afin que ces moments désagréables soient moins longs.
Parfois, il se peut qu'aucun signes ne se fasse sentir, c'est que la personne ne prend pas encore conscience de son corps, ce n'est pas encore mûre, il faut laisser le temps au temps.
A savoir qu"une séance par mois de 60 min est suffisante, il n'est pas nécessaire de faire une séance par semaine, car la réflexologie peut mettre entre 3 et 21 jours pour faire effet.

Séance de réflexologie plantaire à domicile
A très bientôt lors d'une consultation :)
Valentine























Commentaires