top of page
Rechercher

Falafels vegan et sans gluten, cuisson poêle ou friteuse

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020





Voici une recette de falafels parmi tant d'autres, mais qui se tiennent ! Souvent, le problème avec les falafels c'est qu'on ne réussit pas à trouver la bonne texture, sans qu'ils ne soient trop secs ou qu'ils s'effritent !


INGRÉDIENTS

Pour environ 8 gros falafels :

250 g de pois chiches secs tempés pendant 24 heures

Aromates au choix (voir dans le déroulement de la recette)

1 cac de bicarbonate


PRÉPARATION

↘️ Faire tremper les pois chiches secs pendant 24h

↘️ Les rincer, et les sécher à l'aide d'un torchon : personnellement j'en utilise 2 : un que je pose sur la table, je mets mes pois chiches dessus, et je recouvre d'un deuxième torchons que je presse et frotte dessus pour bien assécher les pois chiches.


ON NE CUIT PAS LES POIS CHICHES ! ON LES VEUT JUSTE TREMPÉS ET SÉCHÉS !


↘️ On mixe les pois chiches et le bicarbonate jusqu'à obtenir une pâte qui se tient.

↘️ Une fois les pois chiches mixés, on réserve le tout dans un saladier, et on s'occupe des herbes et aromates qui donnent du goût !

↘️ Ici, vous êtes libres ! Paprika, Cumin, Coriandre, curcuma, ail, échalote, persil, ciboulette, sel, poivre, graines de sésame, graines de lin, chou kale ... Mixer dans un blender les goûts que VOUS aimez ou que vous souhaitez tester !


Personnellement pour moi c'est 2 gousses d'ail, 1 échalote, paprika, cumin, cardamome, sel, poivre, chou kale ou persil ou Coriandre suivant mon frigo, ET purée de sesame noir !


↘️ Une fois les aromates mixés, les ajouter au saladier et bien mélanger le tout avec les pois chiches.

↘️ Créer des boulettes de tailles uniformes, et mettez les au frais pendant minimum 45 min ! ↘️ À cuire à la friteuse ou alors à la poêle avec un bon fond d'huile, à retourner sur toutes les faces (bah oui les boulettes aussi ont des faces non ? 😎)

↘️ Une sauce tahini ou une sauce blanche YAOURT DE SOJA/ECHALOTE/SEL/POIVRE


Et vous, vous les aimez comment ? Dans un pain pitta ? En salade ? Avec du riz ?


N'hésite-pas à me partager tes préparations via Instagram @alorsvalentine !

4 vues0 commentaire
bottom of page