top of page

 

Naturopathie

 

 

La naturopathie, c'est quoi ?

Le terme naturopathie vient du latin Natura qui signifie "nature", et du grec Pathos, qui signifie "le ressenti, l'émotion", ce qui signifie : Guérir en suivant les règles de la nature.

 

Hippocrate est à l’origine de « la théorie des humeurs ».

C'est l’étude de l’importance et de l’altération des liquides du corps (les humeurs) et la faculté d’autoguérison du corps par la force vitale.

Ainsi, la maladie ne constitue que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme.

 

La naturopathie vise à créer les conditions favorables pour que le corps puisse s’autoguérir.

 

L’origine américaine du terme naturopathie est "nature’s path", mot créé par John H. SCHEEL en 1895, pour désigner la voie de la nature ; cela signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin que nous indique la nature.

En France, il faut mentionner la contribution exceptionnelle du Pr Pierre-V. Marchesseau, biologiste, qui a mis l'accent sur l'élaboration et l'application de techniques reliées aux facteurs naturels de santé.

 

C’est une méthode médicale globale et complète qui travaille principalement sur la stimulation des mécanismes naturels de défense et d’autoguérison du corps.

 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ca veut dire que le praticien de santé Naturopathe va tenter de comprendre votre corps tout entier, pour en déceler les anomalies et tenter de les réparer, sans séparer ce qui vous constitue.

 

La naturopathie s'appuie et utilise un ensemble de moyens naturels afin de préserver et d'optimiser votre santé, en rééquilibrant le fonctionnement de votre organisme.

 

Comment ça fonctionne ?

La naturopathie s'appuie sur 10 techniques, dont 3 majeures : 

 

L'alimentation ou l'hygiène nutritionnelle.

(Cures saisonnières, super aliments, détection des allergies alimentaires, déficit en nutriments, mono diètes...)

 

La psychologie ou l'hygiène neuropsychique.

(Relaxation, méditation, contrôle du souffle, massages bien-être relaxants, huiles essentielles, plantes, fleurs de Bach, ...)

 

Les exercices physiques ou l'hygiène musculaire.

(Gymnastiques douces, cultures physiques, yoga, danse, natation, ...)

 

Ces trois techniques sont dites majeures, car elles sont considérées comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé. Mais il peut être possible d'avoir recours à d'autres outils, d'autres techniques secondaires.

 

Les techniques réflexes.

(Réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, faciale, nasale, dorsale, shiatsu, ...)

 

Les techniques manuelles.

(Massages bien être non médicaux, de type californien, coréen, ...)

 

Les plantes ou la phytologie.

(Revitalisantes, drainantes, comprends également les huiles essentielles...)

 

L'hydrologie.

(Utilisation de l'eau chaude, froide ou tiède, de manière locale ou générale, interne ou externe, grâce aux bains, douches, thalassothérapies, thermalismes, argiles, ...)

 

Les techniques respiratoires.

(Inspirées du yoga, des arts martiaux, méthode de Jacquier, de Jarricault, ...)

 

Les techniques énergétiques.

(Magnétisme, recours aux aimants...)

 

Les techniques vibratoires.

(Utilisation des couleurs (art-thérapie), de la musique (musicothérapie), ...)

 

NB : toutes les techniques ne seront pas utilisées au cours d'une seule et même séance ! Le naturopathe utilise ces outils de façon individualisée, selon la personne et selon ses besoins, afin de s'adapter à chacun.

 

____________

 

 

Lors du tout premier rendez-vous avec un naturopathe, celui-ci visera à établir un état général de votre santé par le biais d’un bilan de vitalité afin de vous proposer un programme d’hygiène vitale adapté à vos besoins.

 

 

Qu’est ce qu’un bilan de vitalité ?

Celui-ci s’organise autour de plusieurs questions amenant le naturopathe à déterminer la vitalité de la personne et de proposer un programme d’hygiène vitale entièrement personnalisé.

 

Le naturopathe réalisera ainsi :

         - une anamnèse (questionnaire retraçant les antécédents médicaux personnels et familiaux, et l’historique des troubles qui a amené à la consultation.)

         - un bilan alimentaire (afin de déterminer d’éventuelles carences ou erreurs alimentaires.)

         - un bilan général (sommeil, activité physique, état émotionnel, …)

  

Ces différentes informations permettront alors au praticien de proposer un programme personnalisé, ainsi que les cures (revitalisation ou désintoxication) qui seront les plus appropriées.

 

  • Aucun diagnostic médical de maladie n’est fait. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin.

 

 

 

Lors de la consultation, vous bénéficierez d’un bilan en naturopathie. Cette analyse, complétée par l’étude de votre terrain et les diagnostics médicaux dont vous disposerez, permettra au naturopathe de vous proposer des conseils en médecines naturelles, personnalisés, pour améliorer votre état de santé.

 

Pour cela il fera appel à des techniques naturopathiques telles que :

• Phytologie (science des plantes)

• Aromatologie (science des huiles essentielles)

• Elixirs floraux

• Hygiène alimentaire

• Compléments alimentaires

• Techniques énergétiques

 

Ces conseils ne sont en aucun cas des prescriptions et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Le naturopathe pourra également vous conforter dans vos démarches pour consulter d’autres praticiens spécialisés sur des disciplines complémentaires telles que l’acupuncture, le shiatsu, la psychothérapie, le Chi gong, la réflexologie, la sophrologie, l’ostéopathie, …

 

Les bénéfices

Amélioration de l’état de santé

Meilleure gestion des émotions (stress, tristesse, colère…)

Meilleur équilibre intestinal

Plus d’énergie vitale

Renforcement du système immunitaire

Perte de poids

bottom of page